Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peter Bernholz et l’hyperinflation

14 Octobre 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Voici pour commencer un graphique qui retrace l’évolution de l’inflation en France depuis 1990 :

 

Nous pouvons constater que nous vivons dans un monde inflationniste, que l’inflation est une composante traditionnelle du monde économique, et que donc l’épisode déflationniste que nous vivons actuellement ne pourrait être qu’un épiphénomène dans cette courbe ascendante.

Remarquons au passage le pic d’inflation, toujours nié par le monde politique,  qui correspond à l’introduction de l’Euro physique(2001).

Il y eu 28 épisodes d’hyperinflation dans des économies nationales au 20ème siècle, dont 20 sont intervenues depuis les années 80.

Peter Bernholze, professeur d’économie à l’Université de Bâle, analyse dans son dernier livre « Monetary Regimes and Inflation: History, Economic and Political Relationships » les 12 épisodes d’hyperinflation les plus importants, tous causés par le financement de déficits publics abyssaux  par la création de monnaie, et observe une constante : le point de départ de chaque séquence d’hyperinflation s’effectue lorsque les déficits publics dépassent 40% des dépenses publiques.

Pour l’heurs la projection de déficit public américain s'élève à 1.580 Mia USD, tandis que les dépenses publiques s’élèvent à 3.600 Mia USD.
Le ratio prévu fin 2009 se situe donc à 43.9% et donc, devrait engendrer de l’hyperinflation.

Rappelons-nous enfin que la création de monnaie a augmenté de  plus de 100% en un an ce qui crédibilise encore cette thèse.


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article