Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit suivi d’indicateurs de profondeur de récession

4 Février 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Reprenons certains graphiques qui peuvent résumer la situation dans laquelle nous sommes.

D’abord, il nous faut constater que le réflexe d’épargne en cas de récession n’a pas faibli depuis la dernière fois que nous avons examiné ce graphique. Le sentiment de peur qui induit un tel comportement, et nous ramène 15 ans en arrière, n’est visiblement pas sorti de l’esprit du consommateur

030210-savings.png
Deuxièmement, nous constatons un tarissement des prêts aux entreprises. Ce qui tend à prouver que le sentiment d’inquiétude est toujours présent dans l’esprit de l’entrepreneur, qui ne se risque pas à emprunter dans un tel climat, et pourrait même être tenté de rembourser ses prêts en cours.

 030210-busloans.png

Le graphique ci-dessus n’exprime malheureusement pas  la tiédeur des banques, leur réticence à faire circuler l’argent. Pourtant, la masse de monnaie -créée sans contrepartie - n’est toujours pas en diminution, bien au contraire.

030210-monetarybase.png

Enfin, le chômage, clé de voute de la sortie de crise est préoccupant, tant aux USA qu’en Europe, où la barre des 10% de chômeurs vient d’être franchie.

 030210-unemployment.png

Un graphique plus inquiétant encore, et confirmant la profondeur de la crise actuelle, montre l’évolution du taux de chômage durant les plus grandes récessions. Suivez la ligne rouge. Un grand creux sans espoir d'en remonter rapidement.

 0302100-job_loss_comparison.jpg

Et si nous étions dans une crise structurelle qui nous annonce la fin définitive du plein emploi ?

Il est vrai que des métiers, auparavant pourvoyeurs d’emplois (chaînes de montage de voitures, etc.), mais sans forte valeur ajoutée sont en train de disparaître, et que la volonté politique de préparer une reconversion pour ces secteurs n’a jamais été très évidente.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tu clic ..Tu clic pas... C'est toi qui décide.... 25/02/2010 12:37


Ton article est vraiment ters bien redigé...
Cela fair réfléchir.....

Bravo...

.....Bonne fin de semaine.
LOrent