Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus hauts sur les marchés ; un point de surchauffe ?

26 Janvier 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

 

 

Quelques signes avant-coureurs d'une baisse ont surgi récemment sur les marchés financiers :

 

L’or, tout d’abord, revient se poser sur sa MME à 7 jours, ce qui devrait l’inciter à s'appuyer sur ce point bas avant de rebondir ; or quand l’once d’or progresse, les marchés financiers s’affaissent.

 

gold-250111-copie-1.png

 

Le VIX, ensuite. Cet indice qui prend la température des intervenants, qui se trouve au plus bas lorsque l’optimisme est à son comble sur les marchés, vient de rebondir sur sa bande de Bollinger inférieure. Nous avions vu précédemment que ce genre de figure anticipe un retour du VIX vers le haut, entrainant à la baisse les marchés financiers.  

 

 

vix-250111.png

 

 

 

 

Enfin le ratio Dow Jones/or, indicateur très simple qui permet de savoir à combien d’onces d’or se « monnaie » le Dow Jones – près de 9 actuellement - nous fait une figure assez particulière sur le dernier mois, probablement trop rapide et trop haute.

 

 

 

dow-gold-250111.png

 

Rappelons aussi qu’en-dessous de 3, ce ratio indique une opportunité d’achat sur les actions, ce qui fut le cas au début des années 80, anticipant les 20 années de hausse qui ont suivi, avant l’explosion et l’entrée dans notre hiver actuel.

 

dow gold 1980-2010 24092010

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article