Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi l'or corrige

8 Décembre 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

La revalorisation de l’or était rapide, très rapide. A un point tel que l’on assistait ces dernières semaines à un envol de ses performances. Si la courbe avait pu progresser à la verticale, elle l’aurait fait..


Et soudain - on s'y attendait un peu - l’or a subitement repris le chemin de la baisse, perdant près de 100 USD en deux jours, sans pour autant remettre en cause son élan haussier.

Pourquoi ? Non seulement l’or était devenu un placement très en vogue, conseillé par toutes sortes de personnes, revues et journaux, même non spécialisés, mais surtout les statistiques du chômage américain, publiées vendredi dernier, ont surpris dans le bon sens : pour la première fois depuis longtemps on a dénombré un recul des destructions d'emplois pour le mois d'octobre. Pas de créations nettes d’emplois non plus, mais plus de licenciements massifs.

Ceci signifie que, dans la mesure où ces signaux se confirment, la Fed pourrait relever ses taux plus rapidement que prévu.

Les investisseurs en carry-trade ont donc pris conscience que le temps ou emprunter gratuitement du USD – les taux de la Fed sont a 0% - pour le vendre au profit d’une devise qui offre un rendement plus élevé, et ainsi faire du bénéfice sur le seul différentiel de taux, est peut-être fini.

La masse de USD vendu a l’heure actuelle est énorme – cf. article précédent - ce qui a affaibli le USD durant les dernières semaines. Le rachat de tous ces USD, si une hausse des taux se confirme, pourrait non seulement faire progresser le USD de manière significative les prochaines semaines, mais aussi induire une certaine volatilité sur l’or dont on aperçoit les premiers signes aujourd’hui.

 Ceci dit, je pense que ces corrections sont saines a court terme et permettront à l’investisseur qui a raté le premier élan haussier de pouvoir remonter dans le train de la hausse à meilleur compte d’ici quelques jours ou semaines.  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article