Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi préférer les « small caps » aux grandes entreprises cotées ?

14 Février 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat

 Ce n’est un secret pour personne, je préfère les petites capitalisations, de préférence décotée sur leurs fonds propres et présentant un bilan sain.

Ce graphique, qui compare le Dow Jones au PIB américain (en Mia USD), nous montre clairement que les grosses entreprises qui composent l’indice américain sous-performent systématiquement le PIB, et  donc ne profitent jamais « à plein » de la création de richesse induite par la croissance du PIB.

dow-gdp-gross.jpg

Et il est probablement vrai qu’une très grosse entreprise, mature et plus statique, consolidant la plupart du temps ses parts de marché, ne profite pas de l’essor économique comme le fait une PME qui croît en se développant et trouvant des marchés à conquérir, au premier rang de cette création de richesses.

Exprimé en USD constants, cette comparaison nous indique encore que lorsque le Dow Jones a le malheur de croître plus vite que l’accroissement de la richesse intérieure, une correction importante se produite, initiatrice de récession.    

dow-gdp-adjusted.jpg

 

Dans une optique de long terme, il faut donc toujours à mon sens privilégier un investissement en « small caps », en veillant à bien diversifier ses positions pour minimiser le risque d’investissement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article