Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N'investir que le premier jour et du mois et surperformer les indices ?

7 Février 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

 

 

Voici le tableau des performances du Dow Jones le premier jour de chaque mois, depuis septembre 1997. Outre les statistiques, qui encouragent plutôt à un investissement dans la période qui va du mois d'avril à juillet, il est interpellant de remarquer que la performance du premier jour du mois surperforme le Dow Jones dans son ensemble.

 

Le Dow Jones, à 7'945 le 30 septembre 2007, s'affiche aujourd'hui 12'092, soit une progression de 4'147 ponts. La performance cumulée du premier jour du mois s'élève à 6071 points, soit 46% de plus.

 

En d’autres termes, la personne qui achète systématiquement, et surtout très basiquement, un tracker sur l’indice Dow Jones à la clôture du dernier jour de chaque mois, et qui le revend à la clôture du premier jour du mois suivant, se limitant donc à conserver sa position moins de 24 heures par mois, surperforme l’indice sur le long terme.

Ceci peut encore convaincre que la stratégie du buy and hold, qui consiste à acheter et ne jamais se défaire de ses actions, n’est pas toujours une stratégie performante, comme vu précédemment.

 

Reste maintenant à déterminer si la performance d’un hypothétique « fonds premier jour du mois »ne serait pas fortement pénalisé par les frais de courtage.  

 

 

blog_20110202_First_Days.jpg

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article