Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prévisions d'endettement des USA

14 Juillet 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Tandis que l'échéance du 2 août approche, emmenant donc théoriquement avec elle la fin de l'endettement croissant perpétuel des Etats-Unis mais qui irait de pair avec une faillite de ce pays, les politiciens sont à la manoeuvre pour faire pression, d'une part sur "l'augmentation des dépenses de l'état pour sauver la croissance" pour le Président prodigue, et pour diminuer les dépenses de l'état pour les Républicains, d'autre part.

Nous ne croyons pas au scenario de défaut du pays soutenu par les media, mais plutôt - nous en avons maintenant l'habitude - à un accord sur un "ajustement technique", une autorisation de modification du calcul des chiffres de l'endettement, une refonte de la statistique de la dette américaine, ne prenant par exemple en compte que celle qui est détenue localement. Un subterfuge pour mieux continuer la fuite en avant par la dette, sans apporter aucune solution. 

 

Voici un graphique qui anticipe l'évolution de la dette US sur les 70 prochaines années et qui dispense de commentaires. Il compare l'optimisme des prévisions de budget du Congrès américain (CBO, en rouge (*1) puis revu en vert (*9)), et les anticipations du FMI (en bleu, la dette actuelle multipliée par 13)

 

140711-debt-projection-US.png

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article