Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Protectionnisme : Pekin aurait oublié de continuer à réévaluer le Yuan ?

3 Novembre 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

En juillet 2005 la Chine cédait à la pression des Etats-Unis, de l’Europe et du Japon en décidant de ne plus lier sa monnaie, le yuan (CNY) , au seul dollar, mais de l’ancrer à un panier de devises dont la composition exacte n’est pas connue.

A partir de ce moment, le CNY s’est apprécié mécaniquement de 21% face à la seule monnaie américaine.

En août 2008 – aux premiers souffles de la crise financière - le Yuan a soudainement cessé de s’apprécier contre USD et s’est stabilisé aux alentours de 6.8 CNY pour 1 USD, alors qu’elle aurait dû continuer de s’apprécier.



On peut supposer que le motif résidait dans le fait que les exportations chinoises – moteur de leur économie -  ont beaucoup souffert du ralentissement économique, et qu’une continuation de l’appréciation de sa devise pouvait lui être fatale.

La fin de la réévaluation progressive de sa devise a aidé la Chine à reprendre son rôle de leader exportateur.  Tout en entachant cette manœuvre de protectionnisme exacerbé.

De leur côté, les USA ont tenté de laisser tomber le USD, mais l’effet de levier est resté favorable au CNY.

Nul doute que la visite du Président Obama en Chine à la mi-novembre sera pour lui l’occasion de remettre sur la table la question monétaire.

Encore une thèse qui pourrait redonner de l’éclat au USD  rapidement.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article