Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

QE 3 : dernière étape avant une correction importante ?

19 Septembre 2012 , Rédigé par jean-christophe duplat

C’est fait. La réserve fédérale,  comme le BCE et la Banque du Japon, va une nouvelle fois injecter de l’argent dans le système, persistant à penser que ces actions répétées de baisse des taux et d’inondation des marchés par l’argent vont sauver le système, en redonnant de l’emploi, du pouvoir d’achat ou de la croissance, ces trois vecteurs essentiels à une sortie de crise.

 

Ben Bernanke a mis le feu aux poudres en annonçant comme prévu   le 13 septembre la décision très collégiale de racheter pour 40 Mia USD d’obligations hypothécaires tous les mois.

 

40'000'000'000 USD. Tous les mois.

De ces obligations pourries qu’il fallait à une époque absolument que chacun contracte via des organismes parastataux pour nourrir la croissance par la dette.

 

Les marchés boursiers ont été une nouvelle fois la victime heureuse de cette spéculation par le verbe, les places boursières enregistrant des hausses de plus de 2% pour la plupart.

Une nouvelle fois pour déchanter très vite, tandis que l’or et l’argent reprenaient de la hauteur.

 

S'il se confirme effectivement que la monnaie est multipliable à l'infini par les organismes régissant les 3 devises principales, il n'y a plus aucune raison de faire confiance au système monétaire actuel.  

 

spx-cac-5j-190912.png

 

gold 190912

Or si nous reprenons nos outils de surveillance des marchés, nous remarquons que cette nouvelle vague d’optimisme sur les marchés s’effectue au moment où des déclencheurs de baisse pourraient être mis en route.

Le VIX d’abord, qui vient presque toucher sa Bollinger inférieure, qui a presque toujours indiqué un retournement à la baisse des marchés ;

 vix-190912.png

Le nombre d’actions qui s’échangent actuellement au-dessus de leur moyenne de cours à 200 jours  : en s’approchant des 80%, on est par tradition proche du seuil de déclenchement d’une phase baissière sur les marchés ;

190912-STOCKS-ABOVE-200J.png

 

Enfin, il semble qu’au niveau des émissions d’options, il y ait de plus en plus de calls (options d’achat) et de moins en moins de puts (options de vente).

Or, en bon contrarien, l’on sait qu’au niveau de 1,40 (7 calls en circulation  pour 5 puts) le marché est porté par l’optimisme ambiant, et subit tôt ou tard un retour de bâton.

putcall-190912.png

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article