Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Sell in May", seulement aux USA

13 Janvier 2014 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Voici le détail des performances du Dow Jones au mois le mois sur la période 2002-2006. Les colonnes nous indiquent en pourcent le nombre de fois que l'indice a clôturé chaque mois de l'anée plus haut qu'il ne l'a entamé. 

 

L'on retrouve clairement les meilleures performances aux premier et dernier trimestres. Egalement le rally assez classique de fin d'année suivi de la "reprise de souffle" du mois de janvier. Ceci confirmerait l'adage "sell in May and go away", avant de revenir à l'automne pour profiter du mouvement haussier de fin d'année.

 

C'est donc la période avant la crise de la dette. 

130114-dj-2002-2006.jpg

 

De 2009 à 2013, toujours sur le même Dow Jones, l'on retrouve un rythme similaire, mais où les performances positives sont encore plus marquées sur ces deux trimestres.

Le mois de mars, par exemple, sur ces 4 dernières années, n'a jamais terminé sur une performance négative. Puis le même creux de mai à fin août, avec néanmoins un mois de juillet qui marque un rebond technique. 

 

 

130114-dj-2009-2013.jpg

 

Maintenant, si l'on compare la performance du Dow Jones à celle du Cac40, il est remarquable de voir que l'indice français prend le relais lors de ces deux trimestres, battant l'indice du mois de mai à la fin de l'automne. 

 

En "swappant" ses positions américaines vers des titres européens les deuxième et troisième trimestres de chaque année, la performance d'un portefeuille d'actions peut donc être nettement améliorée.

 

 

 

130114-histo-cac-dj.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article