Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shutdown : le marché a horreur de l'incertitude

2 Octobre 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #USA

 

Le couronnement de la pièce de théâtre sur le relèvement du plafond de la dette, devenue traditionnelle et opposant Républicains et Démocrates,  a été marqué mardi par la mise en place de la procédure de "shutdown", pour la 18ème fois dans l'histoire des Etats-Unis, et pour la dernière fois activée sous le précédent président Démocrate, Bill Clinton, en 1995.

 

Barack Obama, le président prodigue, demande donc une nouvelle fois de faire sauter le plafond.

Rappelons que, à l'entame de son premier mandat, en 2008, la dette publique s'élevait à 9'200 Milliards de USD. Cinq ans, un Obamacare ,et trois renégociations de plafond plus tard, elle culmine à 16'700 Milliards USD.


(note : cette stat n'est curieusement plus mise à jour depuis avril 2013, mais on peut la suivre ici)

 

FYGFD_Max_630_378.png


La fuite en avant  résolution du problème se fera probablement par une intervention accrue de la FED dans le rachat de la dette émise par le gouvernement américain.


Intéressant, la réaction des marchés, qui démontrent tout leurs effets d'anticipation. Avant l'annonce des 17 shutdown précédents, le marché consolide durant 20 jours en moyenne, et reprend son courant haussier durant les 3 mois qui suivent l'annonce de cette procédure.

 

20131002.gif

 

Les marchés détestent l'incertitude, puis les investisseurs remarquent que l'économie continue à fonctionner, même sans immixtion politique, et reprennent leurs opérations.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article