Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Silver vs. Gold : l’argent prêt à rebondir ?

26 Janvier 2012 , Rédigé par jean-christophe duplat

Nous avions détecté en octobre 2010 le gros mouvement de rattrapage qui devait avoir lieu sur l’argent, eu égard au niveau élevé de valorisation du ratio qui divise l’once d’or par le métal gris.

 

silver-260112.png 

 

Cette impulsion haussière a perduré jusqu’en avril 2011, faisant diminuer le ratio de plus de la moitié, de près de 70 à 32, marquant entre les deux une courte pause au niveau de sa moyenne historique, 45.

 

 

goldsilver-260112.png

 

Depuis lors, l’argent a consolidé, oscillant entre 27 et 42, tandis que le métal jaune poursuivait doucement sa trajectoire à la hausse. 

  

Il convient également de rappeler que ces deux métaux ont dû subir deux manipulations politiquement orchestrées, qui veillaient à ne pas laisser s’envoler trop vite le cours de ces matières premières eu égard à la dévaluation mécanique de la quantité de monnaie en circulation et à la minimisation de l’inflation réelle. Ces deux tentatives de déstabilisation du marché se voient très bien sur le premier graphique.

 

Le ratio or-argent d’établit aujourd’hui à 51.51 et semble enclencher un retour à sa moyenne historique. Car si l’on observe le cours de l’argent, tous les ingrédients y sont : retour et test de ses plus bas annuels, puis hausse du cours assortie d’un accroissement des volumes, et croiseement de sa moyenne mobile à court terme.

 

 L’argent devrait donc – et sauf contre-ordre interventionniste -  reprendre 30% de sa valeur, et revenir sur les 42 USD assez rapidement.

 

De la même manière, un retour au ratio de 45 impliquerait une progression de l'once d'or vers les 1'900 USD.

 

gold 260112 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article