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Spread confiance de l'investisseur - confiance du consommateur

22 Octobre 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Le sentiment des investisseurs est-il un bon indicateur ?

Nous l’avons vu précédemment, les investisseurs ont une perception de sotie de crise décalée par rapport au consommateur lambda.

La mise en concordance de ces deux indicateurs de sentiment démontre que ce « spread », cet écart entre les deux acteurs n’a jamais été aussi important qu’à l’heure actuelle comme en témoigne ce graphique

 


L'investisseur est-il aveuglé par le bain de liquidités artificielles dans lequel il est termpé ?

Car effectivement, le deleveraging continue, les consommateurs essayant de réduire leur endettement à un rythme soutenu

 


Ces consommateurs n'ont pas le choix non plus, avec un chômage qui saque tout espoir de reprise de la consommation, le nombre de personnes occupées étant revenu au niveau du milieu des années 80,
et rien ne semble vouloir arrêter cette diminution de travailleurs, les annonces de chômage prises en cumul n'augurant rien de bon



Tandis que la santé financière des banques ne s’améliore pas – contrairement à ce que l’on peut lire et entendre dans divers media– au vu du rendement de leurs placements. Le temps béni des banques est une époque révolue.




La bourse est-elle aveugle ?

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