Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Spread historique entre WTI et Brent et indice de récession

24 Février 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat

Le brent de la Mer du Nord, qui se négocie ce soir aux alentours de 111 USD, n'a jamais fait montre d'un si grand écart de cours avec les 98 USD du WTI américain, qui réfère à un brut de même qualité, mais produit aux Etats-Unis (West Texas Intermediate). 

Il est donc clair qu'il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande entre d'une part un baril de pétrole livré aux Etats-Unis principalement, et d'autre part le baril de brent qui est sous contrôle de l'Opep et s'exporte partout dans le monde, et notamment en Chine, récemment devenu le second pays consommateur d'énergie, et qui a besoin d'un million de barils par jour pour soutenir son développement. 

Les révolutions émergentes et les bouleversements géo-politiques en cours ne sont certainement pas étrangers à cet écart de cours non plus.

wti-brent-price-comparison.png

 

Toutefois, il est probable que ce "spread", ce différentiel ne s'accentue pas dans les semaines à venir, et que tout simplement les 2 références en matière de pétrole se renchérissent durablement. Ceci devrait étouffer la reprise naissante de l'économie occidentale.

Tout renchérissement du pétrole de plus de 15% en moins d'un an a toujours annoncé une période de récession. ce fut le cas en 1973-75, 1980-82, 1990-91, 2000-2001,2008-2009 comme en témoigne ce graphe. 

fredgraph.png


 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article