Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Statistiques du BEA : de bon augure pour 2010 ?

31 Décembre 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Le Bureau of Economic Analysis  vient de publier pour le troisième trimestre 2009 des statistiques intéressantes relatives aux entreprises américaines.

Il en ressort que les résultats d’exploitation des entreprises américaines ont augmenté de 132 Mia USD  au troisième trimestre, contre une augmentation de presque 44 Mia au trimestre précédent.

Plus indicatif, le cash-flow des entreprises, leur capacité à gagner de l’argent ,marque un retour à la hausse, avec  un accroissement de 28.4 Mia USD au troisième trimestre, contre une baisse de 30.5 Mia USD au second.

Il faut probablement  y déceler les premiers impacts positifs des plans de restructuration et de recentrage sur leur core-business des entreprises, qui ont  fait l’objet d’annonces multiples et  ont été déployés ces derniers mois.

La meilleure nouvelle est que le cash-flow des entreprises rapporté au PIB américain n’a jamais été aussi élevé qu’à l’heure actuelle. Et que par conséquent les actions américaines n’ont jamais été aussi bon marché de ce point de vue.

L’on comprend bien que c’est surtout la baisse du dénominateur, le PIB US, qui embellit ce ratio, mais son évolution est encourageante, car cette statistique tendrait à prouver qu’ il est clair que le marché a touché le fond bien avant une embellie économique.

Comme le cash-flow est une composante économique en matière de fusions et acquisitions, nous pourrions assister à un grand retour de ces opérations en 2010. Si les banques prêtent.

Pour 2010, fidèle aux idées développées ici ces derniers mois, nous privilégierons les valeurs qui offrent un rempart contre l’(hyper)inflation (engb, smtpc, aprr, autostrade, or physique etc) et éviterons soigneusement tout investissement en obligations d’état ou autre obligations à taux fixe et durée longue.

Belle année à vous tous.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article