Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Turbulences en vue ? Plusieurs faisceaux concordent

16 Novembre 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Plusieurs éléments plaident en faveur d’une correction boursière plus ou moins forte dans les semaines à venir.

 

D’abord, la Fed de Philadelphie qui, à la lumière de sa dernière enquête, montre un revirement des économistes sondés, révisant à la baisse leurs prévisions de croissance du PIB sur les 3 années à venir. Confirmation d'une croissance molle, a priori. 

 

Ensuite l’annonce d’ArcelorMittal , hier soir, de mettre son personnel au chômage économique par la fermeture de plusieurs hauts-fourneaux suite à une baisse de la demande.

Il faut rappeler qu’ArcelorMittal, très en amont dans le cycle conjoncturel, anticipe avec quelques mois d’avance une amélioration, ou dans ce cas-ci, une détérioration de la conjoncture.

 

 

Le VIX, prenant la température des angoisses de l’investisseur, est dans une zone de congestion basse, proche de sa Bollinger inférieure. L’on voit sur ce graphe que c’est en général lorsqu’il vient toucher ce point bas - lorsque la ligne mauve vient frapper la ligne orange -  que le Vix rebondit, entraînant les marchés (en noir) à la baisse.  

 

161110-vix-4-ans.png 

 

 

Enfin, nous gardons à l’esprit la similitude entre l’épisode de déflation japonais et la crise de la dette actuelle. Suivant cet indicateur, les marchés iraient rejoindre un nouveau point bas au début du mois de décembre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article