Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un monde politique sous tutelle économique

19 Octobre 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie Politique

Le monde actuel  est dominé par l’économique. Le vrai pouvoir est financier. La crise n'a rien changé à cet état de fait.

 Nous voyons depuis quelque temps que le monde politique n’a plus de pouvoir en tant que tel tant cette domination devient écrasante.

Les derniers événements sont en train de confirmer cet état de fait ; le monde politique n’existe plus que par le pouvoir de succion qu’il exerce que le monde économique.

Sans une seule fois se remettre en cause, par une restriction des dépenses publiques, une diminution du nombre de ministères, etc., nous avons vu différents gouvernements sortir du bois, une ponction économique à la main :

1.       Le gouvernement belge propose que partie des résultats d’Electrabel (Suez) serve à financer le déficit fédéral ;

2.       Le même propose que les banques – maintenant qu’elles se savent immortelles – financent elles-mêmes leur  « assurance-vie » de manière récurrente dans le même but de réduction du déficit ;

3.       La Ministre des Finances française propose que les banques financent leur propre organe de contrôle – ce qui n’est pas sans danger lorsque le contrôleur est payé par son contrôlé, rappelons-nous les failles d’envergure des compagnies d’audit (Enron et Andersen, Lernout & Hauspie et Deloitte entre autres)


Le monde politique ne serait-il devenu qu'un parasite ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article