Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers quoi se tourner en cas de tempête ?

2 Juin 2010 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Nous avons déjà souligné la prudence dont l’investisseur doit faire preuve lorsque la moyenne mobile exponentielle à 13 jours passe au-dessus de la MME 34 sur le VIX, ce qui s’est produit en fin de semaine passée, car cette configuration rappelle celle de septembre 2008, avec les conséquences sur les indices que ce graphique rappelle.

vix-spx-13.34-010610.png

 

En outre, la BCE a publié aujourd’hui son « Financial Stability Review », qui met en garde – en des termes très choisis – contre le besoin en refinancement des banques européennes, qui doivent aller chercher 800 Mia EUR d’ici à fin 2011, trouvant sur leur chemin menant aux marchés des états exsangues qui cherchent également à refinancer leur dette dans l’urgence, cette compétition amenant naturellement une hausse des taux de refinancement et rendant « difficile » une relance de l’économie. Nous vous mettons en garde une nouvelle fois contre tout investissement en valeurs bancaires, et surveillons toujours les modifications législatives qui seront imposées aux assurances.

D’autre part, Eurostat annonce un nouveau record du taux de chômage dans la zone euro, à 10,1%, qui ne tend pas à diminuer et s’approcherait même des 11% d’ici à la fin de l’année. Or nous avons déjà vu que la clé d’une relance économique, c’est l’emploi.

Tout ceci est peu réjouissant, et, nous posant la question « en quoi un gérant « actions  »pourrait-il investir aujourd’hui pour faire le gros dos en minimisant ses pertes ? », notre petite check-list privilégierait les éléments suivants :

-          des sociétés sans aucune dette financière ;

-          des sociétés dont la capitalisation boursière est inférieure à 50% des fonds propres ;

-          des sociétés dont les actifs circulants (les plus facilement réalisables) sont supérieurs au total des dettes ;

-          des sociétés dont les seules liquidités sont supérieures à la capitalisation boursière ;

-          le tout libellé en USD

Au scanner, seules quelques sociétés passent le test. Les voici :

-          Cardiac Science Corporation (CSCX) à 1.11 usd  (dont 1.14 usd de liquidités)

-          Meade Instruments (MEAD) à 3.35 usd (dont 4.33 usd en cash)

-          New Dragon Asia (NWD) à 0.09 usd (et l’équivalent sur son seul compte en banque)

-          Progen Pharmaceuticals (PGLA) à 0.44 usd (pour plus du double, 0.94 usd en cash)

-          Tegal Corporation (TGAL) à 0.93 usd (et 1.48 usd de liquidités)

-          The9 Limited (NCTY) à 4.40 usd (et sur son compte en banque 9.76 usd à l’achat de chaque action)

Nous suivrons l’évolution de ce portefeuille, dont quelques lignes constituées aujourd’hui, à allure régulière dans les mois qui viennent.

Rappelez-vous enfin que ceci n’est pas un conseil d’investissement, mais juste un avis d’amateur.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

David CABAS 05/06/2010 20:06


Face au chantage de l'empire financier :

Crise des « subprimes », crise bancaire, accélération de la destruction de l'agriculture, de l’industrie et des emplois. Puis aujourd’hui crise de l’euro, crise de la dette publique des
États, destruction du service public, chantage sur les retraites. Sans oublier les divers plans injustes pour sauver les banques !

Nous devons nous organiser et nous mobiliser massivement pour demander à faire la lumière sur la crise financière en convoquant immédiatement une commission d'enquête parlementaire !

Nous ne devons pas faire le choix de la défaite ! Alors rejoins moi sur mon groupe facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts

David CABAS
david.cabas.over-blog.fr