Volumes en panne, marchés à la recherche d’un second souffle
18 Mai 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers
Une baisse des volumes assez marquée – l’on est passé sur un indice représentatif comme le Cac 40 de 200 millions à 80 millions de titres échangés en l’espace de quelques séances - assortie d’une hausse des cours pourrait préfigurer d’un changement de direction des marchés.
Il est vrai que les opérateurs n’ont probablement pas d’autre choix que d’alimenter ce marché à la hausse, car les autres classes d’actifs liquides n’offrent aucun rendement et ne protègent aucunement de l’inflation réelle. Un redressement des taux mettrait à mal également le secteur obligataire. C’est de cette manière que le S&P 500 a réussi à retrouver ses sommets de 2001 et 2008.
Cet indice de consolidation des marchés est confirmé par l’accroissement de l’appétit du risque , qui est revenu à ses plus hauts : le rapport put/call (nombre de vendeurs sur nombre d’acheteurs, en vert sur le graphique) est revenu sur ses plus bas historiques, à 58%, et anticipe en règle générale un décrochage des marchés, comme en août et septembre 2012.
Enfin, le fait que la hausse soit entretenue, et qu’aucune correction de 5% au moins n’ait été enregistrée depuis plus de 175 séances, un autre record historique, nous met en garde contre un marché déséquilibré.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 126 Marchés financiers
- 88 Economie
- 68 Macro-économie
- 13 or
- 11 Economie Politique
- 10 Indicateurs avancés
- 9 USA
- 6 Analyse Financière
- 6 Inflation
- 5 Devises
- 5 Japon
- 4 europe grèce
- 3 théories et modèles
- 2 Chine
- 2 EURUSD
- 2 Europe - Italie
- 2 portefeuille de crise
- 1 0
- 1 Défiscalisation
- 1 bitcoin
- 1 inflation
- 1 or ; obligations
- 1 pétrole