Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Volumes en panne, marchés à la recherche d’un second souffle

18 Mai 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Une baisse des volumes assez marquée – l’on est passé sur un indice représentatif comme le Cac 40 de 200 millions à 80 millions de titres échangés en l’espace de quelques séances - assortie d’une hausse des cours pourrait préfigurer d’un changement de direction des  marchés.

z.png

Il est vrai que les opérateurs n’ont probablement pas d’autre choix que d’alimenter ce marché à la hausse, car les autres classes d’actifs liquides n’offrent aucun rendement et ne protègent aucunement de l’inflation réelle. Un redressement des taux mettrait à mal également le secteur obligataire. C’est de cette manière que le S&P 500 a réussi à retrouver ses sommets de 2001 et 2008.

20130508.gif

Cet indice de consolidation des marchés est confirmé par l’accroissement de l’appétit du risque , qui est revenu à ses plus hauts : le rapport put/call (nombre de vendeurs sur nombre d’acheteurs, en vert sur le graphique) est revenu sur ses plus bas historiques, à 58%, et anticipe en règle générale un décrochage des marchés, comme en août et septembre 2012.

cac40-vs-put-call-ratio-equity-1d-sma-params-x-x-x-10ma.png


Enfin, le fait que la hausse soit entretenue, et qu’aucune correction de 5% au moins n’ait été enregistrée depuis plus de 175 séances, un autre record historique,  nous met en garde contre un marché déséquilibré.  


screen-shot-2013-05-13-at-6.52.52-pm.png

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article