Le rebond est là, comme prévu
Extraits choisis sur divers media du jour :
Capital.fr : "Après son rebond de la veille, la Bourse de Paris poursuit sur sa lancée : à 11h, le CAC 40 gagnait 1,25%, à 4163,67 points. L’indice emboîtait le pas au Dow Jones et au Nasdaq, qui ont respectivement clôturé en hausse de 2,52 et de 3,12% mercredi."
Francebourse :"Profitons du rebond ! Nous annoncions un rebond pour l'été, celui-ci semble à présent arriver!
Les titres qui vont rebondir en premier sont les grandes valeurs (...) "
Investir : "CONFIRMATION DU REBOND ATTENDUE À PARIS"
L'Echo :"La Bourse de Bruxelles progressait jeudi en matinée, portée par les valeurs financières dont le compartiment signait la progression meilleure progression sectorielle en Europe. "
etc etc
Record d'inflation pour la Belgique
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/pls/portal/docs/PAGE/PGP_PRD_CAT_PREREL/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2008/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2008_MONTH_07/2-16072008-FR-AP.PDF
La Belgique, avec 5.8% de taux d'inflation annuel - excusez du peu - se trouve en tête des pays matures connaissant la plus grave pique inflationniste. Les Pays-Bas présentent le meilleur bilan, avec 2.3% d'inflation annuelle.
La moyenne européenne est de 4%, contre...1.9% il y a 12 mois.
5.8%! Même avec la crise du crédit que l'on connaît actuellement, l'on peut sans aucun doute continuer à conseiller à quiconque d'emprunter plutôt que de payer comptant.
Les taux hypothécaires "20 ans fixe" tournent en effet , s'ils sont bien négociés, aux alentours de 5.45% à l'heure actuelle. Le taux net est donc négatif (5.45%-5.8%).
Cette pratique est bien sûr biaisée par le fait que les banques exigent maintenant des garanties plus "serrées" de la part des emprunteurs.
Mais avec une solvabilité convenable, il nous semble rès opportun de continuer à emprunter.
Pic de volatilité = rebond boursier ?
Les indices de volatilité, le VXN et le VIX ateignent des sommets actuellement.
Le VIX atteint les 30 et le VXN frôle les 35.
Ceci est un indice que les marchés sont au sommet de leurs interrogations, et donc de leur pessimisme ambiant.
Nous pouvons donc penser que le marché des actions se ressaisisse et que l'on assiste à un rebond jusqu'à ce que ces indicateurs retournent à une normale, autour de leur moyenne mobile de 21 et 25 respectivement.
Nous sommes le 14 juillet et le Bel20 s'élève à 2994.40, tandis que le Cac40 est à 4158.05. Nous vérifierons si ceci se produit dans les jours qui viennent.
http://stockcharts.com/h-sc/ui?c=$VIX,uu[h,a]daclyyay[pb50!b200!f][vc60][iue12,26,9!lc20]
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$VXN&p=D&yr=1&mn=0&dy=0&id=0
Financement interne
On a vu que les banques, ces dernières semaines, se sont empressé d'augmenter leur capital tant qu'il y avait encore un peu d'argent sur les marchés. Fortis a levé
Cette fois, elles semblent se détourner des financements traditionnels externes - la BCE a augmenté son taux de refi à 4.25% jeudi dernier - et tentent enfin de trouver des relais de financement meilleur marché en se réconciliant avec leurs clients.
Reste à voir si ces offres ne viennent pas trop tard pour restaurer durablement les ratios de solvabilité des banques.