Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du pétrole au rabais ?

21 Janvier 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Comme repris dans divers media, notamment celui-ci, des compagnies pétrolières préfèrent stocker leur pétrole au large, sur des navires,  plutôt que de les vendre au cours actuel..
Et à raison : le future décembre 2009 se traite aux alentours de 54 USD, voir ce lien, alors que le baril se négocie ce soir sous les 39 USD.



Ce qui signifie que les investisseurs, en achetant ces futures, s'engagent à acheter un baril à 54 USD en Décembre, et donc anticipent un rebond du baril au cours du second semestre.

Idéalement il est donc tout indiqué d'acheter des barils physiques aujourd'hui pour les stocker sur un pétrolier, et les livrer en décembre à l'acheteur qui garantit aujourd'hui un paiement de 54 USD à cette date.
Ce sont des anomalies de marché dont il faut profiter, plus simplement via un call warrant par exemple.

Lire la suite

Portugal : rating revu à la baisse

21 Janvier 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Et de 3. Après la Grèce et l'Espagne, voici la dette du Portugal revue à la baisse par S&P.

Et comme anticipé, dix ans après son introduction, nous entrons dans une période de grand test pour l'Euro : voici que la Grèce songerait à convertir la monnaie unique en une monnaie nationale, plus simple à dévaluer.. Par ce système, elle dévaluerait par exemple cette nouvelle monnaie de 50%, lfaisant en sorte que la dette devientnedeux fois moins lourde, et le tour est joué.

Lire la suite

Les prévisions économiques européennes

20 Janvier 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

ont été publiées, et vous les trouverezici.
Plus de 9% de chômage, une inflation non encore repérée dans la CE, et surtout un dérapage considérable de la dette publique au-delà des normes européennes.
Il sera intéressant de voir si dees actions seront prises par les Etats membres dans les mois qui viennent.
Lire la suite

La dette de l'Espagne dégradée

19 Janvier 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Et voici la première dégradation de note pour le dette espagnole.
Standard  & Poors a dégradé la dette de l'Espagne, qui passe de AAA à AA+, eu égard à l'importance de la dette contractée par les entreprises (voir Sacyr pour la construction, par exemple), et à la détérioration de la dette publique.
La Grèce et l'Italie sont des candidats à une dégradation prochaine, probablement.

Il est troublant de constater que les USA gardent leur triple A malgré un déficit qui frôle les 9% (rappelons la limite des 3% à laquelle les Etats européens doivent se tenir) .
Il est dès lors probable que ces agences de notation tiennent compte du pouvoir qu'ont les USA de faire tourner la planche à billets pour résoudre leur problème de dette par une inflation à naître, pouvoir que n'auront pas les pays européens, comme dit dans un article précédent, et qui devront probablement demander de quitter la zone Euro pour pouvoir résorber le problème de la dette par une dévaluation d'une monnaie qui serait redevenue nationale.

 
Lire la suite

Madoff et gestion d'Etat

12 Janvier 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

La rocambolesque histoire de Bernard Madoff, qui a été révélée au mois de décembre dernier, et dont une liste des victimes provisoires est présentée ci-dessous présente quelques similitudes avec le fonctionnement de l'Etat, il me semble.



Car que fait un Etat dont les ressources sont à un point bas préoccupant malgré différentes taxes levées en temps de crise - notamment la  cotisation spéciale de crise et la cotisation sociétaire -  mais jamais mises de côté lors de périodes de croissance comme nous avons connues en 1999 ou 2003-2008, lorsqu'il nous propose de cotiser, moyennant avantage fiscal, pour notre pension ? Les derniers cotisants paient pour que l'Etat puisse financer les pensionnés actuels.. Que se passera-t-il lorsque le vieillissement de la population va s'accélerer, en 2011 ?

De même, que fait l'Etat lorsqu'il revient à la charge en nationalisant une banque, à part financer la sortie des actionnaires existants via l'émission d'obligations d'Etat offrant des rendements négatifs (achetés à 102%, rendement de 3.5%, inflation de 1.8% au moins), et mettant donc en péril ceux qui le financent ?
Comment comprendre que sur les 5 milliards d'encours en bons d'Etat,  près de 10% soit 500 Mio aient été levés en décembre dernier ? Les investisseurs auraient-ils définitivement perdu confiance en leur banque, pour à ce point faire confiance à l'Etat ? Ne se trompent-ils pas de protecteur ?

Lire la suite

Un autre indicateur en plus du Vix..

7 Janvier 2009 , Rédigé par jean-christophe duplat

Nous l'avons vu précédemment, un bon indicateur du sentiment de confiance des investisseurs est le Vix, l'indice de volatilité des marchés. Plus il est bas, plus les investisseurs ont retrouvé confiance et reviennent progressivement sur le marche.
Ce soir, il s'établit à 43, et revient donc sur sa moyenne mobile à 200 jours. Nous sommes loin des grands moments de panique où il était arrivé à 80 !
Et pourtant, eu égard à l'enthousiasme des acteurs du marché - nous avons assisté à un rebond généralisé des marchés en ce début d'année - il pourrait vite y retourner.

 

En agissant de manière contrarienne, c'est à ce moment-ci que l'on prend des positions baissières sur les marchés, car il s'agit de la fin d'un énième rebond technique, et les marchés vont aller tester de nouveaux plus bas.


Un autre indicateur fiable  est le HSNSI, développé par le gourou Hulbert (Hulbert Stock Newsletter Sentiment Index), et qui résume le sentiment d'un certain nombre d'avis d'achat ou vente donnés par des traders court terme.
A la mi-Novembre, lorsque le dernier point bas a été atteint sur les marchés, cet indice indiquait -18.9%, ce qui signifie  - en gros - que la moyenne des conseils à court terme préconisait des ventes à découvert  pour 18.9% de son patrimoine. Or c'tatit à ce moment qu'il fallait acheter.

A ce jour, cet indice est revenu à +43.5%, signifiant donc que la confiance est de mise, et que l'on pourrait investir pour la moitié de son patrimoine en positions longues.

Or cet indice qui progresse de 62.4% en 1 mois et demi, est allé trop vite, et devrait consolider sa progression en cédant une partie de ce gain substantiel dans les semaines qui viennent. On verra le résultat, mais il semble que les positions baissières ont un bel avenir en perspective pour les prochaines séances de bourse.





Lire la suite