Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une montagne de cash pour les entreprises européennes

26 Février 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Un signe de la confiance des entrepreneurs dans une reprise économique durable réside dans l'importance de la position de trésorerie de leur entreprise : plus elle est basse, plus les acteurs de la vie économique sont confiants et investissent dans des projets nouveaux, développent leurs équipes, etc.

Au contraire, lorsque les liquidités s'accumulent, le sentiment de méfiance est majoritaire : gel des investissements, diminution des dépenses de recherche et développement, etc.

 

Un excédent de cash seul, un actif disponible, est pourtant insignifiant pour un analyste financier, qui préfère toujours le voir plus haut dans un bilan, dans une rubrique d'investissement ou de quasi-capital, et ne confortera pas un banquier qui ne verra pas spécialement d'un bon oeil cet actif prêt à être distribué plutôt que réinvesti. 

 

Ce doit être le sentiment sécuritaire, l'aversion à une nouvelle crise de liquidités qui les incite à thésauriser de la sorte. 

 

Selon Bloomberg, le "trésor de guerre" des 265 plus grandes entreprises européennes - sans tenir compte des établissement financier ou d'assurances - s'élevait à 475 Mia USD à fin 2012.

Trois fois plus qu'en 2002, où l'on parlait de 136 Mia USD, et 14% de plus qu'en 2011. 

 

Parmi ces entreprises, 9 sont assises sur plus de 10 Mia USD chacune. Siemens, Vodafone et Total notamment. 

 

 

Corporate-Cash-012013.jpg

 

 

 

 

Lire la suite

Revue de presse

22 Février 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Florilèges de mes lectures de ces dernières semaines : 

 

Sur les 145'000 tonnes d'or extraites depuis l'Antiquité, 25'000 ont disparu ;

 

Les fonds souverains gèrent actuellement plus de 5'000 Mia USD, soit l'équivalent de 10% du PIB Mondial ;

 

Sur 100 ans, les prévisions des gouvernements des pays développés surestiment la croissance en moyenne de 0,8% ;  

 

550'000 créations d'entreprises ont été recensées en France en 2011 , contre 213'000 en 2001 ; 


240'000 iPhone5 sont produits quotidiennement par Foxconn, le sous-traitant de Apple ;  

 

Un article sur iPad est mémorisé par 70% des lecteurs, contre 90% s'il est lu sur papier ; 

 

En Europe, un enfant âgé de 7 ans a déjà ingurgité plus de sucre que son grand-père durant toute sa vie. 

 

 

Lire la suite

Emploi US

14 Février 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Calculated Risk décortique les statistiques de l'emploi américain, et nous fait réaliser une nouvelle fois que la clé de sortie de crise sera l'emploi. 

 

Des 4 catégories de chômeurs (- d'1 mois, 1 à 3 mois, 3 à 6 mois, et les chômeurs de longue durée), seule la première est revenue à des niveaux historiquement acceptables. 

 

 

 

UnemployDurationJan2013.jpg

 

 

Et le niveau d'études, contrairement à ce que l'on croit parfois, ne permet pas de stigmatiser l'une ou l'autre couche de la population. 

 

UnemployEdJan2013.jpg

 

 

 

Lire la suite

Où l'argent a-t-il été placé en 2012 ?

11 Février 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Voici un graphe éloquent qui traduit l'aversion aux risques des investisseurs européens. Grand gagnant, l'investissement obligataire.  

 

Autant dire également que les manoeuvres politiciennes qui visent, toujours avec un temps de retard, à taxer l'investisseur en actions ("car c'est lui le responsable de la crise") risquent fort de s'avérer vaines, et que ceci nous promet une révision budgétaire à court terme. 

 

collecte2012.png

Lire la suite

Euro fort : quelle maîtrise de la BCE ?

5 Février 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #EURUSD

Ca y est, l'Euro  a passé le cap des 1.35 USD sur fond de guerre des devises naissante. 

Tandis que s'organise la reprise par la dévaluation, la BCE semble impuissante à agir et manipuler elle aussi sa monnaie. 

Alors, impression supplémentaire de monnaie ou dévaluation et relance par l'inflation ? Pas tellement d'autre choix, la BCE n'ayant pas  la capacité de racheter de la dette japonaise ou américaine pour renverser la vapeur, étant déjà trop occupée à sauver son secteur. 

 

Nous avions déjà par le passé étudié l'influence d' une hausse des principales devises sur les marchés actions, et vu que lorsque les effets d'annonce, et notamment lorsque EADS sortait du bois pour annoncer qu'un Euro fort lui était pénalisant, nous touchions certainement un point bas sur le USD. 

 

EADS n'a pas encore fait de sortie, mais les politiciens préparent le terrain en ayant tous leur petit mot sur un Euro trop fort qui mine la reprise ou la compétitivité. 

 

Et fatalement, tous les efforts mis en place par ces politiques pour tenter de faire ressurgir un peu de croissance avant les prochains scrutins seraient mis à mal par une devise dont la force relative, qui ne vaut que par la dévaluation organisée des autres monnaies, 

 

Pensons notamment au coût du travail, qui redevient acceptable en Grèce, au Portugal et en Espagne à tel point que des entreprises reviennent s'y installer. 

Une monnaie forte viendrait  les amputer d'une bonne dose de compétitivité par les prix, et transformer cet effort d'attraction par la réduction du coût du travail, en paupérisation rampante, la courbe du chômage restant haut perchée. 

 

 

euunitlabourcosts-1.jpg

Lire la suite

Expansion de marge : retour aux niveaux d'avant-crise

1 Février 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Les marges, cet argent que les acteurs financiers mettent sur le marché sans l'avoir en mains propres, avec 331 Mia USD, sont revenus aux niveaux de début 2008 et se rapprochent de leurs sommets historiques.

 

Ces marges sont le "carburant" de la hausse des marchés, comme nous l'indique le second graphique. 

 

Lorsque la situation deviendra plus fébrile, les institutions financières risquent de faire des appels de marge, des demandes de remboursement de cet argent non réellement mis sur le marché, et assécher une masse de liquidités. 

 

 

 

NYSE-margin-debt_0.jpg

20130129_margin.jpg

Reste à mettre en relation la masse de monnaie en circulation, créée par la FED sans contrepartie, avec les montants engagés dans ces appels de marge. 

 

 

Lire la suite