Positions spéculatives sur l'or
Ce graphique nous donne une mesure du nombre net de contrats sur l'or, ouverts au total (en vert), et ventilé selon la catégorie d'investisseurs, professionnels (en bleu) ou particuliers (en rouge).
Le rachat de contrats sur l'or initiés à la baisse est massif : la dernière fois que la ligne verte était arrivée aussi haut, c'était fin 2008, lorsque les marchés avaient fait transparaïtre les indices de récession apparents depuis mi-2007 , en chutant très brutalement. A cette période également, le cours de l'or avait repris un large canal haussier pour 5 ans.
L'on y détecte aussi la panique et l'extrême sensibilité émotionnelle des particuliers, qui ont liquidé tout leur or à la moindre consolidation. Très mauvaise idée dans un marché alimenté à la hausse par un flux de monnaie fictive.
Là aussi, l'on retrouve les plus bas de..fin 2008.
En toute logique, dans un marché qui évolue sans interventionnisme, ceci devrait valider notre impression de vendre les marchés et racheter de l'or.
Volumes en panne, marchés à la recherche d’un second souffle
Une baisse des volumes assez marquée – l’on est passé sur un indice représentatif comme le Cac 40 de 200 millions à 80 millions de titres échangés en l’espace de quelques séances - assortie d’une hausse des cours pourrait préfigurer d’un changement de direction des marchés.
Il est vrai que les opérateurs n’ont probablement pas d’autre choix que d’alimenter ce marché à la hausse, car les autres classes d’actifs liquides n’offrent aucun rendement et ne protègent aucunement de l’inflation réelle. Un redressement des taux mettrait à mal également le secteur obligataire. C’est de cette manière que le S&P 500 a réussi à retrouver ses sommets de 2001 et 2008.
Cet indice de consolidation des marchés est confirmé par l’accroissement de l’appétit du risque , qui est revenu à ses plus hauts : le rapport put/call (nombre de vendeurs sur nombre d’acheteurs, en vert sur le graphique) est revenu sur ses plus bas historiques, à 58%, et anticipe en règle générale un décrochage des marchés, comme en août et septembre 2012.
Enfin, le fait que la hausse soit entretenue, et qu’aucune correction de 5% au moins n’ait été enregistrée depuis plus de 175 séances, un autre record historique, nous met en garde contre un marché déséquilibré.
Le chômage en Europe
Eurostat a publié sa dernière batterie de statistiques sur le chômage en Europe, l'un des indices-clés de la profondeur de le récession actuelle.
Plus de 26 millions de chômeurs dans l'UE, dont 19M - ou 12.1%- dans l'Eurozone, en augmentation constante depuis 2008.
En détail, l'on retrouve les pays les plus exposés à la crise à des niveaux de chômage jamais atteints : 17.5% pour le Portugal, 26.7% pour l'Espagne, et la Grèce culminant avec 27.2% de sans-emplois officiels.