Rebond des taux, test grandeur nature
Avec une mini-vague de panique sur la santé réelle de l’économie des pays émergents, l’on assiste depuis le début de la semaine à une répétition en avant-première de ce qui se produira sur les marchés dès lors que les taux remonteront plus sensiblement.
Le S&P 500 – qui n’a plus fait de « pause » marquée par une consolidation de 10% depuis plus de 2 ans – a brutalement décroché lorsque les taux se sont tendus. Il irait peut-être rejoindre ses niveaux d'octobre dernier (1650 points), lorsque les taux s'étaient déjà portés aux niveaux actuels.
Et comme chaque fois dans ces zones de turbulences, ce sont les secteurs de l'immobilier (RWR, le plus important tracker immobilier, en orange), des utilities et l'once d'or (GLD, en fuchsia) qui résistent le mieux, affichant des surperformances par rapport à l'indice (en bleu) depuis le début de l'année.
Enfin, et à propos de l'or, il est à noter l'important signal donné par le ratio SP500/GOLD, suivi notamment par les gérants de fonds pour procéder à leurs arbitrages. Celui-ci a percé une résistance à la baisse, à 1425, qui indiquerait un fort rebond à prévoir pour l'once d'or en parallèle à la baisse de l'indice, forçant notamment les vendeurs à découvert à récheter leurs positions.
"Sell in May", seulement aux USA
Voici le détail des performances du Dow Jones au mois le mois sur la période 2002-2006. Les colonnes nous indiquent en pourcent le nombre de fois que l'indice a clôturé chaque mois de l'anée plus haut qu'il ne l'a entamé.
L'on retrouve clairement les meilleures performances aux premier et dernier trimestres. Egalement le rally assez classique de fin d'année suivi de la "reprise de souffle" du mois de janvier. Ceci confirmerait l'adage "sell in May and go away", avant de revenir à l'automne pour profiter du mouvement haussier de fin d'année.
C'est donc la période avant la crise de la dette.
De 2009 à 2013, toujours sur le même Dow Jones, l'on retrouve un rythme similaire, mais où les performances positives sont encore plus marquées sur ces deux trimestres.
Le mois de mars, par exemple, sur ces 4 dernières années, n'a jamais terminé sur une performance négative. Puis le même creux de mai à fin août, avec néanmoins un mois de juillet qui marque un rebond technique.
Maintenant, si l'on compare la performance du Dow Jones à celle du Cac40, il est remarquable de voir que l'indice français prend le relais lors de ces deux trimestres, battant l'indice du mois de mai à la fin de l'automne.
En "swappant" ses positions américaines vers des titres européens les deuxième et troisième trimestres de chaque année, la performance d'un portefeuille d'actions peut donc être nettement améliorée.
Dow Jones en onces d'or
Un graphique que l'on suit toujours avec intérêt, surtout son effet de ciseaux lorsque les marchés sont portés vers le haut et l'or consolide.
Rappelons que les marchés donnent un très bon signal d'achat en dessus de 5.
Le Dow jones se paie 13.58 onces d'or aujourd'hui.