Franc suisse (CHF) et or : divergence sur valeurs refuges
24 Mai 2019 , Rédigé par jean-christophe duplat
L'or et le franc suisse ne sont plus les deux valeurs refuges que l'on citait volontiers jusqu'à la fin des années 2000.
Peut-être se méfie-t-on des tensions mondiales actuelles d'ordre commercial, puisque la Suisse est un pays dont l'économie est essentiellement tournée vers les exportations ? Peut-être les investisseurs découvrent-ils que le franc suisse est une monnaie comme les autres, duplicable à l'envi ? Et en cette nouvelle ère de taux pratiquement nuls, et sans inflation, le franc suisse perd de son aura.
En janvier 2015, intervention de la main invisible de la BNS. La banque centrale suisse avait été prise la main dans le pot de confiture, et dévoilait qu'elle rachetait depuis 2011 des euros par containers pour éviter que le CHF ne s'apprécie trop fort et trop vite. Elle avait surpris les marchés en désespérant de garder sa monnaie à un taux plancher, très visible ci-dessous. Le cours du franc avait atteint la parité avec l'euro sans attendre.
L'on est en droit de penser que la BNS a recommencé son intervention, mais à un plancher plus élevé que celui de 0,85 puisque c'est maintenant aux alentours de 0,90 ou 0,92 que la BNS fait tiédir la fièvre qui s'empare du CHF.
L'or (en vert) pour sa part reste assez inversément corrélé aux prestations boursières (ici, le S&P 500 en jaune) sans plus s'affranchir des 1350 USD. En cas de risque géopolitique majeur, comme il s'en trame entre les Etats-Unis et la Chine ou l'Iran actuellement, ou simplement parce que le risque d'implosion du système des banques centrales est réel, il est bon de se réfugier dans un lingot.
Car d'inflation intenable des dettes publiques on ne parle pas assez.
Combien de personnes soumises à l'IPP ? Combien ne paient pas d'impôt en Belgique ?
21 Mai 2019 , Rédigé par jean-christophe duplat
Un peu de factuel. On trouve réponse à ces questions en fouillant dans les quelques questions parlementaires y relatives.
Pour 2015 - oui, ces chiffres n'ont été dévoilés qu' à la mi-2018 - la Belgique, 11,2mio d'habitants, comptait 4,5mio de déclarants.
Il faut probablement rajouter les 93.225 déclarations pour lesquelles l'administration a dû lever une amende pour absence de dépôt de déclaration.
Combien parmi tous les contribuables ne paient-ils pas d’impôt ?
Là, on se réfère à l'année de revenus 2016 pour assurer la confusion.
Pour cet exercice, le nombre de déclarations à l’impôt des personnes physiques pour lesquelles aucun impôt n’est dû s’élève à 2.291.587.
Il faut bien sûr déduire de ce chiffre les étudiants soumis à l'IPP mais sans revenu ou revenu exonéré d'impôt et d'autres cas similaires, mais ça ne devrait pas influencer significativement la proportion.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 126 Marchés financiers
- 88 Economie
- 68 Macro-économie
- 13 or
- 11 Economie Politique
- 10 Indicateurs avancés
- 9 USA
- 6 Analyse Financière
- 6 Inflation
- 5 Devises
- 5 Japon
- 4 europe grèce
- 3 théories et modèles
- 2 Chine
- 2 EURUSD
- 2 Europe - Italie
- 2 portefeuille de crise
- 1 0
- 1 Défiscalisation
- 1 bitcoin
- 1 inflation
- 1 or ; obligations
- 1 pétrole