Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bear market le plus court de l'histoire, attention à la suite (retracements de Fibonacci)

29 Mars 2020 , Rédigé par jean-christophe duplat

Il a fallu 13 séances (21/02 au 09/03) pour que les indices les plus représentatifs perdent plus de 20%, seuil de krach, continuer à s'effondrer pour atteindre -40% sur les 9 séances suivantes (point bas du 18 mars) , pour ensuite regagner 20% du 19 au 26 mars, seuil de sortie de krach.. Bien entendu tout ceci n'est que considération théorique, puisque chacun aura calculé qu'une perte de 40% suivi d'un rebond de 20%, laisse une perte latente de 28% pour ceux qui n'auraient pas réussi à sortir du marché.

Nous avons assisté au krach le plus rapide de l'histoire (cf. post précédents) et au retour en grâce le plus puissant également. Attention maintenant à l'excès d'optimisme, les marchés devraient entamer une nouvelle jambe de baisse. 

Fibonacci et son nombre d'or retrace les vagues de chute et de rebond. La chaîne de Fibonacci est constituée de chiffres qui font chacun la somme des deux précédents : 0,1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144,233, etc. Le nombre d'or, c'est la division d'un chiffre par son précédent, on tend vers 1,618304 plus on avance dans la chaîne. A l'inverse : chaque nombre divisé par le suivant tend vers 0,618, puis pour chaque nombre divisé par le deuxième qui le suit : 0,382 ou (0,618)², puis par le troisième : 0,236 ou (0,618)³, etc.

On voit sur le graphe ci-dessous que les marchés (le S&P 500 en est représentatif) en baisse ont chaque fois rebondi sur ces différents niveaux avant de retracer vers la limite basse suivante. Maintenant qu'ils ont rebondi sur un plus bas, avant de rejoindre le seuil de baisse précédent, on peut s'attendre à une nouvelle baisse, qui corrigerait la vague précédente de 50%, annonçant un retour du S&P500 vers les 2400 points.

Normalement vous avez dû vous progressivement vous constituer une réserve de cash depuis la mi-janvier. Il faut ne pas la réinvestir tout de suite. N'oubliez pas que le cash est pour l'instant le meilleur levier de pouvoir d'achat. Chaque jour qui passe, vous aurez l'ocasion, pour le même solde, d'acheter plus d'actifs en bourse. Dès qu'un signal haussier clair se présentera.

 

 

 

Lire la suite

Crise (des banques centrales), non : du Corona Virus (Covid-19), scenario d’expansion

9 Mars 2020 , Rédigé par jean-christophe duplat

La contagion du Coronavirus (Covid-19) est un excellent prétexte pour enfin obliger les marchés à corriger.

Toute la hausse constatée entre 2009 et 2019 s’est basée sur la confiance aveugle et la foi toute puissante envers les banques centrales à alimenter la hausse via leur « quantitative easing », l’arrosage des marchés par de la monnaie fraîche créée chaque jour.

Les marchés découvrent à présent que ces banques centrales arrivent à la fin de leur toute puissance ; l’annonce extraordinaire faite par la Fed de baisser ses taux de 50 points de base qui aurait réjoui les marchés il y a encore un an, les déçoit à présent. Ce n’est plus assez. On touche aux limites du pouvoir des banques centrales. On se dirige vers une sortie de route qui ne se résoudra que par une hyperinflation.

Concernant l’épidémie, justement, certains pays européens comme l’Italie ont pris des mesures drastiques en confinant chez eux un quart de sa population, 15 millions d’habitants.

D’autres, plus laxistes, « attendent de voir » avant de penser à prendre des mesures. On observe aujourd’hui des taux d’accroissement de la contagion compris entre 15 et 20% par jour.

En France, deuxième pays européen le plus touché, si l’on part de l’hypothèse de 1’000 cas actuellement et que 5 millions de personnes seront contaminées (dont une grande majorité guérie) - qui correspond au pic de la dernière grande épidémie, la grippe espagnole de 1919 - il faudrait entre 47 et 62 jours pour rejoindre ce plus haut.

Pendant 6 à 8 semaines les marchés subiront les soubresauts que l’on connaît. Il vaut mieux n’y pas toucher. La fin de la purge sera l’occasion de revenir sur un marché assaini.

Lire la suite

Corrections de plus en plus rapides

1 Mars 2020 , Rédigé par jean-christophe duplat

Les corrections sont de plus en plus rapides. 

La semaine dernière il n'a fallu que 6 jours pour que les marchés perdent 10% sur leurs plus hauts. Merci les algorithmes. 

Le rebond sera sans doute aussi spectaculaire, un début de marché baissier tentant toujours de revenir sur ses plus hauts. Merci aussi, les robots.

 

 

 

Lire la suite