Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 titres à détenir en 2023

28 Décembre 2022 , Rédigé par jean-christophe duplat

Sur fond de choc déflationiste, de pénuries d'énergie soigneusement orchestrées par le monde politique, de repli sur les activités industrielles, voici une short-list de valeurs qui ont toutes en commun : 

- d'afficher une décote sur fonds propres tangibles

- un faible endettement  

- un bilan solide

- de faire du bénéfice au niveau de l'exploitation

- accessoirement : d'évoluer dans des secteurs peu sexy et recherchés 

avec leur cours du 28/12/2022

Advienne que pourra !

Meilleurs voeux pour 2023

 

 

 

Lire la suite

2023, pressentiments

27 Décembre 2022 , Rédigé par jean-christophe duplat

USD et EUR « coulent » vis-à-vis des autres monnaies, se négocient à plus d’1,20 contre Franc suisse et à parité contre le dollar de Singapour.

Cédant au conformisme politique, le Suisse perd sa neutralité militaire et veut intégrer une « nouvelle Europe » dont le Royaume-Uni ferait partie.

L’Allemagne se désintègre et un bloc de l’Est se crée à nouveau, dont fait partie l’Allemagne de l’Est.

Les Etats-Unis demandent à la Roumanie de prendre le relais de l’Ukraine, disparue, pour à son tour  sacrifier son armée jusqu’au dernier homme.

Joe Biden décède en cours de mandat, Elon Musk est pressenti pour faire l’interim. Il continue de déranger l'establishment avec les "Twitter Files" et est retrouvé sans vie. Il n'y a pas d'enquête. 

L’inflation revient à des niveaux bas (2%), le monde politique se réjouit, sûr de l’aboutissement de leurs gesticulations et la fin-de-leur-combat-de-tous-les-jours, ne réalisant pas qu’ils laissent s’installer la déflation, la baisse du prix de toutes les classes d’actifs, qui fera encore plus de dégâts

Malgré la flambée des recettes liées à la hausse des taxes et accises sur l’énergie et aux indexations salariales, les gouvernements des pays de l’Eurozone ne parvient plus à réduire la dette. Révoltes populaires à venir.

Le taux de chômage revient à 15% et record de faillites en Eurozone

A la suite de la fuite en avant des dix dernières années, qui a vu les différentes banques centrales nationales intervenir à tout prix sur le marché obligataire, ces mêmes banques sont acculées par l’enregistrement de pertes abyssales sur ces obligations à taux nul. Acculées, elles doivent tout faire pour revaloriser leur bilan. L’once d’or passe la barre des 3'000 USD.

Secteurs grand vainqueur en bourse fin 2023 : les valeurs pétrolières et industrielles fortes avec ‘pricing power’

Lire la suite

Fin du pétrodollar, le temps de l'étalon-or est revenu

1 Décembre 2022 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #or

0n a appris récemment que les banques centrales ont acheté 399 tonnes d'or au troisième trimestre. Qu'il s'agissait du plus gros achat en un seul trimestre au cours des 55 dernières années.

Alors, pourquoi les banques centrales achètent-elles soudainement autant d'or ? Protection contre l'inflation ? Peut-être. Ou sont-elles arrivées au bout de la fuite en avant ? 

Les banques centrales achètent de l'or parce qu'elles pensent que l'or jouera bientôt à nouveau un rôle important.
Vous noterez qu'il existe un « acheteur mystérieux » parmi les banques centrales. Celle qui a pris à lui seul 300 tonnes d'or sur le marché.
Pourtant les banques centrales sont en général assez transparentes sur leurs transactions.
Les achats d'or auprès des banques centrales doivent pourtant être livrés physiquement. Les banques centrales ne négocient pas de papier ou d'or non encore extrait.
Cet or est donc déjà détenu physiquement quelque part, ce n'est que de la logistique, ce qui signifie que ces types d'achats accélèrent la fin des manipulations d'or.
Pourquoi une banque centrale préfère-elle rester anonyme ? Peut-être veulent-ils continuer à acheter de l'or et ne pas faire grimper le prix avec une telle annonce ?

Mais si l'on se rend compte de l'importance du pétrodollar dans les échanges pétroliers depuis 5 décennies, il faut se rendre compte que de tels achats d'or ne n'arrangent pas les Etats-Unis. 
Les pays « amis », les fameux Alliés, s'il s'agit d'eux, font donc bien de cacher un tel achat.
Est-ce un pays européen ? Le Japon ? Pourquoi pas l'Arabie Saoudite qui préparerait sa reconversion ?
La relation entre l'Arabie saoudite et les États-Unis est actuellement sous pression, mais pour le moment, les Saoudiens continuent de vendre leur pétrole en dollars et leur monnaie reste indexée sur la devise américaine.
Les Saoudiens ont pu être surpris lorsque les réserves russes en dollars ont été gelées par l'Occident. Il ne serait pas surprenant qu'en Arabie saoudite, ils veuillent se débarrasser au plus vite de leurs dollars et les convertissent en or. 

Néanmoins, quel que soit l'acheteur mystère, l'achat montre que le système actuel est défaillant. Certains pays préparent l'avenir et apparemment l'or joue un rôle important dans ce scenario.

 

Lire la suite