Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inflation : création monétaire, carburant des marchés

19 Novembre 2023 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Inflation

Ci-dessous, la création monétaire depuis 1959. Les politiques d'expansion monétaire auxquelles successives ont permis de multiplier la monnaie en circulation par 72 sur 63 ans, ce qui représente une augmentation de +7.141%. C'est 8% de monnaie en plus chaque année (et l'occasion de rappeler la puissance des intérêts composés)

Cette création monétaire est le seul carburant nécessaire pour entretenir la hausse des marchés actions

Le SP500 a suivi cette progression tout au long de ces années. L'on peut même observer la surchauffe de 2000, ou le décrochage exagéré de 2009 pour noter des points de sortie et d'entrée sur le marché. 

8% de monnaie chaque année, autant de diminution de pouvoir d'achat.  Qui continuerait à acheter des obligations et cadenasser son épargne à du 3% pour 10 ans ? Ou même un bon d'état d'1 an à 3.30%?

Lire la suite

650mia$ de pertes latentes pour 4 banques américaines

13 Novembre 2023 , Rédigé par jean-christophe duplat

Selon une estimation de Moody's, les 4 plus grandes banques américaines (Bank of America, JP Morgan, Citi, Wells Fargo) comptabilisent 650 milliards de dollars de pertes financières non encore extériorisées, immobilisées au bilan, suite au rénchérissement des taux d'intérêts qui a directement impacté leur portefeuille obligataire. C'est une augmentation de 15% depuis le 30 juin dernier. 92 milliards de plus en 4 mois.

Il s'agit d'un cas similaire à celui qu'on a vu au niveau des diverses banques centrales européennes, obligées d'acheter du papier dont personne ne voulait (obligations à taux 0 ou négatifs) pour soutenir le marché, et qui ont ensuite annoncé des pertes immenses, à comptabiliser progressivement sur les 7 exercices à venir. 

La rengaine est toujours la même : "pas vendu, pas perdu, et en fin de compte on récupère le montant investi à la maturité de l'obligation". C'est sans compter la grande lame de fond de l'inflation qui dégradera imédiatement les comptes. 100 USD de 2042 ne seont pas identiques à ceux de 2022. 

Or, en face, nous trouvons le trésor américain qui émet ces Treasury Bonds pour pouvoir continuer sa fuite en avant : il crée 30 milliards de dollars de dette toutes les 24 heures. Rendez-vous compte également : le remboursement des seuls intérêts de la dette s'élève à 1.000 milliards par an ! C'est plus que le budget de la défense US.

Avec un encours de 34.000 milliards, le salut des USA ne passera donc que par un défaut, ou la bouée de sauvetage venue de l'hyperinflation. 

Nous avons vu qu'il ne sert à rien de prétendre "maîtriser l'inflation" car l'inflation arrive à l'impromptu, et par vagues successives. Nous sommes dans un creux, un reflux que le monde politique aime prendre pour sien. La prochaine vague devrait suivre. 

Si le taux de la Fed arrive à 6%, les grandes banques vont annoncer qu'il faut rejouer le "too big to fail"

 

 

 

Lire la suite