Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le rebond est là, comme prévu

17 Juillet 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Pour compléter l'article du 14/07 http://portofino.over-blog.com/article-21224352.html, le rebond pronostiqué par l'augmentation de la volatilité est bien réel. Ceci conduit à des excès d'optimisme, par des personnes qui n'ont visiblement pas senti cette hausse venir, alors qu'elle est très probablement temporaire.
Extraits choisis sur divers media du jour :
Capital.fr : "Après son rebond de la veille, la Bourse de Paris poursuit sur sa lancée : à 11h, le CAC 40 gagnait 1,25%, à 4163,67 points. L’indice emboîtait le pas au Dow Jones et au Nasdaq, qui ont respectivement clôturé en hausse de 2,52 et de 3,12% mercredi."
Francebourse :"Profitons du rebond ! Nous annoncions un rebond pour l'été, celui-ci semble à présent arriver!
Les titres qui vont rebondir en premier sont les grandes valeurs (...) "
Investir : "CONFIRMATION DU REBOND ATTENDUE À PARIS"
L'Echo :"La Bourse de Bruxelles progressait jeudi en matinée, portée par les valeurs financières dont le compartiment signait la progression meilleure progression sectorielle en Europe. "

etc etc



Lire la suite

Record d'inflation pour la Belgique

16 Juillet 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Eurostat a publié ce jour les taux d'inflation du mois de juin.
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/pls/portal/docs/PAGE/PGP_PRD_CAT_PREREL/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2008/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2008_MONTH_07/2-16072008-FR-AP.PDF
La Belgique, avec 5.8% de taux d'inflation annuel - excusez du peu -  se trouve en tête des pays matures connaissant la plus grave pique inflationniste. Les Pays-Bas présentent le meilleur bilan, avec 2.3% d'inflation annuelle.
La moyenne européenne est de 4%, contre...1.9% il y a 12 mois.

5.8%! Même avec la crise du crédit que l'on connaît actuellement, l'on peut sans aucun doute continuer à conseiller à quiconque d'emprunter plutôt que de payer comptant.
Les taux hypothécaires "20 ans fixe" tournent en effet , s'ils sont bien négociés, aux alentours de 5.45% à l'heure actuelle. Le taux net est donc négatif (5.45%-5.8%).

Cette pratique est bien sûr biaisée par le fait que les banques exigent maintenant des garanties plus "serrées" de la part des emprunteurs.
Mais avec une solvabilité convenable, il nous semble rès opportun de continuer à emprunter.
Lire la suite

Pic de volatilité = rebond boursier ?

14 Juillet 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Les indices de volatilité,  le VXN et le VIX ateignent des sommets actuellement.
Le VIX atteint les 30 et le VXN frôle les 35.
Ceci est un indice que les marchés sont au sommet de leurs interrogations, et donc de leur pessimisme ambiant. 
Nous pouvons donc penser que le marché des actions se ressaisisse et que l'on assiste à un rebond jusqu'à ce que ces indicateurs retournent à une normale, autour de leur moyenne mobile de 21 et 25 respectivement.

Nous sommes le 14 juillet et le Bel20 s'élève à 2994.40, tandis que le Cac40 est à 4158.05. Nous vérifierons si  ceci se produit dans les jours qui viennent.



http://stockcharts.com/h-sc/ui?c=$VIX,uu[h,a]daclyyay[pb50!b200!f][vc60][iue12,26,9!lc20]
http://stockcharts.com/h-sc/ui?s=$VXN&p=D&yr=1&mn=0&dy=0&id=0

Lire la suite

Financement interne

9 Juillet 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Ainsi donc les "grandes" banques belges (KBC, Dexia, Fortis, ING) ouvrent enfin les yeux et s'offrent un financement en interne en lançant des comptes rémunérés à du 4% (le maximum légal) au lieu des 1.50% sagement "cartélisés" par ces mêmes banques jusqu'à présent.
On a vu que les banques, ces dernières semaines, se sont empressé d'augmenter leur capital tant qu'il y avait encore un peu d'argent sur les marchés. Fortis a levé
Cette fois, elles semblent se détourner des financements traditionnels externes - la BCE a augmenté son taux de refi à 4.25% jeudi dernier -  et tentent  enfin de trouver des relais de financement meilleur marché en se réconciliant avec leurs clients.
Reste à voir si ces offres ne viennent pas trop tard pour restaurer durablement les ratios de solvabilité des banques.
Lire la suite