Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Idées préconçues : qui travaille fort en Europe ?

24 Septembre 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

 

Vizual Statistix présente une statistique qui croise la durée de moyenne de travail et l'âge de départ à la retraite dans 33 pays. 

L'on avait déjà vu par le passé que l'Allemand et le Hollandais sont "petits prestataires" d'heures de travail, mais que ceci doit être recoupé avec une saine gestion de ces états, qui n'ont pas établi de salaire minimum. 

 

Situation plus intenable pour la France et la Belgique, avec près de '1500 heures prestées par an  - c'est 187.5 jours sur 219 normalement travaillés - et un départ à la retraite avant 60 ans. Le tout assorti d'une générosité gouvernementale qui prévoit pour les plus précaires non seulement un filet de sécurité parfois supérieur à un premier salaire, mais aussi des allocations familiales relevées pour les sans-emploi, par exemple. 

L'on a déjà chiffré l'impact de cette générosité lorsqu'une inflation non maîtrisable refera son apparition et dégradera significativement les comptes publics. 

 

Comme déjà signalé en mai 2012 également, Espagne, Portugal, Irlande et Grèce sont plutôt de bons élèves.

Ou en tous cas la motivation de ces populations respectives à travailler plus intensément et se retirer de la vie active plus tard que les autres, ne se perçoit pas dans la gestion de leurs finances publiques..

 

 

Vous admirerez enfin la prestation des Mexicains et Coréens...

 

Vizual-Statistix--Photo.png

Lire la suite

Dashboard de l'économie asiatique

13 Septembre 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Chine

Vers un atterrissage brutal pour l'Inde ? 

Ce tableau (BofA Merrill Lynch) nous compile les indicateurs-clés des économies asiatiques. 

 

L'Inde cumule deux facteurs à risque : (i) une faiblesse du système bancaire lié à l'excès de crédits (1.1* le montant des dépôts), qui plus est cumulée à la mauvaise équation de l'accélération des crédits et une décroissance de la production industrielle, et (ii) une balance commerciale déficitaire à -5.1%

 

Balance commerciale toujours très positive pour Singapour, dont la situation décrite ci-dessous nous effraie donc moins. 

 

 

 

 

070913-risque-asiatique.png

Lire la suite

Sans Motorola, Nokia, Blackberry : vers un monde uniforme

8 Septembre 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Analyse Financière

Steve Ballmer annonce son départ fin août. 

Microsoft annonce début septembre racheter l'activité téléphonie de Nokia.

En fil blanc se trame l'arrivée chez Microsoft du patron de Nokia, un ex de chez MSFT justement.

 

Ainsi donc il n'y aurait plus de place que pour 2 fabricants de téléphone sur cette planète..

Va-t-on vraiment dans un monde lisse et uniforme où chacun roule dans la même marque de voiture, va déjeuner sur le pouce dans la même chaîne de restauration bio, pousse les portes du même magasin de décoration, et téléphone à partir d'appareils totalement semblables ?

 

Quoi qu'il en soit, on se rappelle que Google a racheté Motorola en 2011 pour 12.5 Mia USD. 

Microsoft rachète aujourd'hui un très grand leader déchu pour moins de la moitié (5.4 Mia USD).

 

Pour l'actionnaire "de la veille", trader ou initié, c'est une bonne affaire,

Nokia_price-590x333.png

mais à nouveau l'actionnaire qui s'est attaché et a voulu garder ses actions Nokia en faisant le dos rond, et spéculant sur une reprise, c'est la déconfiture.

Screen-Shot-2013-09-03-at-08.27.03-590x336-copie-1.png

 

Autant d'alertes pour l'actionnaire du dernier constructeur de mobiles en lice pour une reprise, Blackberry, qui se mettrait bien en vente aux enchères fin novembre.

 

 

Qui pourrait s'y intéresser ? Yahoo! ou un Chinois comme Baidu ? A suivre..

Lire la suite

Goldman Sachs et Liv-Ex 100 : du vin en garantie collatérale d’un crédit

2 Septembre 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat

Selon un document déposé auprès de la SEC (et consultable sur Edgar-on-line), Goldman Sachs a accepté près de 15'000 bouteilles de vin, toutes issues des régions de Bordeaux et Bourgogne, (dont un flacon du Domaine de la Romanée Conti de 1929) comme garantie offrant suffisamment de sécurité à l’égard d’un crédit signifiactif.

 

Il faut préciser que ce dernier était octroyé à un cadre de la même banque… Peut-être faut-il alors un deuxième exemple pour que le vin s’affirme comme une alternative crédible aux valeurs immobilières.


 

Quoi qu’il en soit, le Liv-Ex Fine Wine 100, qui investit et représente les 100 bouteillles les plus estimées de la planète, reste sur une très belle performance de 11% sur base annuelle, au cours des 10 dernières années. 

 

6a00e55150c0be883401901dd05180970b-640wi.png

Lire la suite