Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Marchés financier : 80% de la hausse est générée par l'interventionnisme

6 Novembre 2013 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Les prévisions de résultats des entreprises sont systématiquement revus à la baisse depuis deux trimestres, comme nous le résume ce graphique de Factset. 

 Et l’on note encore un fléchissement des prévisions de résultat pour l’an prochain.www.factset.com-websitefiles-PDFs-earningsinsight-earningsi.png

 


Ce constat est diamétralement opposé au  rally haussier (en vert) observé sur les marchés depuis quelques mois.

 

Comme nous l’avions vu, l’interventionnisme permanent fausse totalement les paramètres d’un marché qui fonctionnerait de manière efficiente.

 La fuite en avant est permanente, et aucune solution n’a pour le moment été apportée pour dégonfler la bulle de crédit et la sous-capitalisation  des établissements financiers, constatées  depuis 6 ans.  


La Commerzbank estime à 80% la part de la hausse des marchés qui est imputable à l’afflux de liquidités émanant des banques centrales , seulement 20% de la hausse étant le réel fruit des résultats des sociétés cotées.


 

D’autre part, nous assistons à une hausse des IPO à profusion, ce qui est une signe de surchauffe. Twitter se permet même, en cours d’offre publique, de relever son prix d’introduction de 25%.  

Lire la suite