Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Put SocGen

28 Janvier 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Marchés financiers

Au cours des 12 derniers mois, j'ai pu constater qu'à chaque fois qu'une entreprise a annoncé une augmentation de capital (Befimmo, Fortis, GBL par exemple), le cours de son action fondu dans les 9 mois qui ont suivi pour passer sous le cours proposé à l'augmentation de capital (Fortis - AK annoncée lorsque l'action était à 27, cours d'exercice 15, l'action est à 13 aujourd'hui ; GBL 90/80/77 ; Befimmo idem)

Société Genérale annonce une augmentation de capital, qui va, pour garantir son succès être lancée à un cours probablement largement inférieur à son cours d'aujourd'hui (70.2).
Le cours de l'augmentation de capital sera probablement fixé aux alentours de 55 eur. Ils ont intérêt à fixer ce prix rapidement car chaque jour qui passe le rend moins intéressant  par rapport au cousr actuel, en baisse.

Pour suivre l'hécatombe et vérifier si la logique de l'augmentation de K se vérifie, j'achète ce jour un put SG 55 échéance décembre 2008.
Il s'agit d'un investissement risqué, notamment parce que la France reste un des seuls pays où le monde politique s'immisce régulièrement dans l'économie. La recherche par le gouvernement d'un partenaire français pour éviter un transfert de la socgen à l'étranger (ce qui serait pourtant profitable, mais le patriotisme français n'a pas de limites) peut faire d'envoler le titre et limiter la chute du cours.
Lire la suite

AMF : le problème du contrôleur payé par ses clients

28 Janvier 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat

L'argumentaire de la société générale, publié aujourd'hui, lundi 28 janvier, est léger  ( http://www.socgen.com/sg/file/actualiteig/homeSC_2/notefraude.pdf ).S'ils cherchent vraiment la transparence, ce dont je doute, ils feraient mieux de publier la liste des valeurs liquidées en début de semaine et l'on saura vraiment de quoi était composée le portefeuille du trader-bouc émissaire. Je crains qu'on ne trouve diverses valeurs liées au subprime.

Que fait et à quoi sert l'AMF ou la commission bancaire ? découverte le samedi (soi-disant), revente du tout lundi et mardi, et enfin, l'annonce est faite aux marchés le jeudi, au détriment des petits porteurs.. C'est désolant de voir tant d'amateurisme.. Il est un fait certain que le contrôleur payé par ses clients contrôlés sucite depuis longtemps uen interrogation légitime des marchés. Cette affaire montre une nouvelle fois les limites de l'interaction de la politique et de la Finance, très présente en France.
Or dans un monde dominé par l'économique, la politique devrait se limiter à son domaine d'action, de plus en plus restreint.

L'on apprend aussi aujourd'hui qu'un dirigeant a vendu pour 95 Mio d'actions SG début janvier. L'AMF a dû être mis au courant. Reste à voir leur volonté d'en découdre avec les dirigeants.
Lire la suite

Le krach de lundi dû à la Société Générale ?

24 Janvier 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat

La Société Générale (SG) a annoncé ce matin, jeudi 24 janvier, avoir découvert le week-end dernier (il y a 6 jours, excusez du peu..) un "trou" de...4,9 Mia EUR dû à un trader..

A mon avis, ce que les autorités de marché devraient maintenant éclairer, c'est si le krach du début de semaine  est dû à la SG, qui aurait - entre le moment où elle a découvert ces pertes et le jour de l'annonce - vendu tout son "panier de valeurs".. !
Le krach pourrait être dû à un seul acteur, la SG, qui a précipité la vente de ses actifs dans l'urgence-  les positions générant une perte de 4.9 Mia sont nettement plus élevées, probablement au moins 3 fois - réduisant ainsi mle risque d'insolvabilité de la banque, au détriment du marché..
Affaire à suivre..

"PARIS, 23 janvier (Reuters) - La Société générale < SOCIETE GENERALE > annonce jeudi la découverte d'une position frauduleuse dans ses activités de trading pour compte propre dont le débouclage aura un impact de 4,9 milliards d'euros sur ses comptes.

Dans un communiqué, la banque indique que son bénéfice net 2007, part du groupe, sera compris entre 600 et 800 millions d'euros (contre 5,22 milliards en 2006), après prise en compte également de nouvelles dépréciations, d'un montant total de 2,05 milliards d'euros, liées à la crise des marchés du crédit.

Pour renforcer ses fonds propres mis à mal par cette "fraude exceptionnelle", elle annonce son intention de lancer une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros avec droits préférentiels de souscription pour ses actionnaires, qui fait l'objet en outre d'en engagement de prise ferme d'un syndicat bancaire dirigé par JP Morgan et Morgan Stanley.

L'opération permettra de porter le ratio Tier 1 à 8,0% (en normes de solvabilité Bâle 1) en tenant compte de l'acquisition du contrôle de la banque russe Rosbank.

La banque souligne que le conseil d'administration a rejeté une proposition de démission du président Daniel Bouton et "lui a renouvelé sa confiance ainsi qu'à l'équipe de direction".

Elle indique enfin qu'elle compte proposer au titre de 2007 un dividende en ligne avec l'objectif du groupe d'un taux de distribution de 45% du bénéfice net./YLG"

Lire la suite

Les limites de l'analyse technique

24 Janvier 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat

  Court terme Moyen terme Long terme    

Cette baisse a surpris les analystes techniques. En effet, après les alertes "saines" des mois de mai 2006 et d'août 2007, ils auraient pu croire qu'un plancher passait par les 4600 et 5200 points(ligne à tracer), et que donc le Cac 40 ne descendrait pas en-dessous des 5400 points.
L'alerte de cette crise trouve donc ses origines 18 mois avant le krach que nous connaissons aujourd'hui.
Le marché haussier, entamé en juin 2003 (la MM LT est passée sous la MM 50j, c'est une golden-cross, un signe haussier), a donc trouvé un terme 4 ans et demi plus tard.
Les techniciens devront surveiller le signal de confirmation baissier qui ferait en sorte que la MM 50 jours (mauve) repasse en-dessous de la MM 100 jours (orange). Comme en mars 2001.
Lire la suite

Le creux ?

24 Janvier 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat

18/01/2008 21/01/2008 22/01/2008 23/01/2008 24/01/2008 Date
5092.40 4744.45 4842.54 4636.76 4866.64 Dernier
-1.25% -6.83% +2.07% -4.25% +4.96% Variation
5159.56 5006.48 4622.70 4948.51 4783.76 Ouverture
5231.56 5012.53 4903.99 4948.51 4866.64 Plus haut
5081.23 4726.76 4505.14 4591.24 4773.53 Plus bas

Nous sommes le 24/01/08. Depuis quelques jours, la volatilité est énorme.
Les marchés ont décroché lourdement le 21 pour rebondir ensuite, et revenir tester des plus bas le 23, pour rebondir aujourd'hui. Un double bottom à vérifier.
Malgré ce signe d'apaisement, il me semble que les marchés n'ont pas encore totalement capitulé. Les volumes augmentent, ceci signifie probablement que les particuliers cèdent à la panique et apportent leur titre au tsunami baissier. 
 Je suis le Cac 40 plutôt que le Bel20 car cet indice offre une meilleure répartition sectorielle (le Bel20 est trop axé sur les valeurs financières et est un indice moins large).
Le 22, les marchés ont rebondi l'après-midi, mais après avoir touché un plus bas en matinée, il aurait fallu acheter des calls Cac40 en matinée. Sur le 2969d le gain était substantiel.

Pour l'instant les valeurs qui devraient profiter de cette extraordinaire volatilité sont :
- ABC Arbitrage, à Paris
- OTCB (Option Trading Company), à Bruxelles

Ces mouvements de panique sont leur fonds de commerce, puisqu'en tant qu'arbitragistes ils profitent de la volatilté des marchés.




Lire la suite

Chômage-récession

23 Janvier 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat

Il est frappant de constater qu'avant une entrée en récession des US, le chômage connaît une accélération à la  baisse. Systématiquement, un creux se dessine avant la récession, indiquée en grisé..
Le graphe ci-dessous le montre bien :
ch--mage-taux.jpg

Pour l'instant, tout le monde (politique surtout) s'oppose à parler de récession aux US, mais il me semble clair que l'on se trouve dans la phase d'entrée. A vérifier dans quelques mois.
Lire la suite

Premiers pas sur le blog

23 Janvier 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat

Première expérience de ce genre...Je voudrais que ce blog soit une mémoire des éléments macro et micro-économiques qui influencent les marchés, et peut-être trouver au fur et à mesure du temps des éléments directeurs qui peuvent permettre d'anticiper, ou tout au moins d'appréhender des crises. Ambitieux peut-être, prétentieux surtout pas !

J'essaierai aussi de vous parler de mes convictions d'achat. Je suis quelqu'un qui, en règle générale, investit dans des sociétés qui font des profits, dont la capitalisation boursière est en-dessous de la valeur des fonds propres. C'est un plus si elles offrent un rendement convenable. Mon premier achat sur les marchés a été effectué il y a 27 ans, lorsque j'avais 12 ans : une Solvac, holding de Solvay, dont je trouvais la décote intéressante.

Je rassemblerai donc une série d'éléments au fur et à mesure qu'ils me frappent, en essayant de ne pas paraître trop brouillon, et rester synthétique.

Bonne lecture, n'hésitez pas à participer à ce blog.
Lire la suite