Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Vladimir Poutine, un bilan économique à faire rêver les politiciens occidentaux

21 Avril 2014 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

Vladimir Poutine est le « flavour of the month », la tête de turc idéale du moment, choisie par les femmes et hommes politiques ainsi que les media occidentaux, tous soucieux de ramener l'opinion des citoyens à la pensée unique et la perte d'esprit critique, chères aux temps actuels.

Donc même avec 81% de taux de participation et 95% de oui lors du vote démocratique du rattachement de la Crimée à la Russie, et sous la surveillance d'observateurs de l'OSCE, cet homme aurait annexé la Crimée de fait (nous avons même lu le triste « Anschluss » dans le titre d’un grand journal belge bien-pensant).

 

Ce souci de la pensée unique fut même assorti d’une descente verbale en Europe de Barack Obama, comme l’aurait fait un seigneur du Moyen-âge pour protéger ses terres.

 

Nous avions vu précédemment que les crises se matérialisent par le choix d’une victime pour lui faire passer tous les maux sur lesquels les politiques sont impuissants (rappelez-vous notamment « les vendeurs à découvert qui ont provoqué la faillite des banques », c’était assez rigolo).

 

Voici le bilan économique de Vladimir Poutine (cfr tradingeconomics), qui est au pouvoir (ou indirectement, par l’intermédiaire de Dmitri Medvedev) depuis 1999. 

Multiplication par 2 du PIB par habitant ;

Une dette publique retombée de 99% à 8% du PIB ;

Inflation maîtrisée (plus de 125% lors de son arrivée au pouvoir, 8 actuellement) ;

La taux de chômage en diminution constante ;

 

Le bilan de la banque centrale russe maîtrisé et non elliptique comme ceux de la BCE et de la Fed

Et un taux d'emprunt très régulier

 

Un rêve sur le plan économique à l'aube des élections européennes

 

russia-gdp-per-capita.pngrussia-government-debt-to-gdp.pngrussia-inflation-cpi--1--copie-1.pngrussia-unemployed-persons--2-.pngrussia-central-bank-balance-sheet.png

Lire la suite