Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour de l’inflation : juste un effet collatéral de l’euro faible

3 Juin 2015 , Rédigé par jean-christophe duplat

Retour de l’inflation : juste un effet collatéral de l’euro faible

L’inflation redevient positive en zone euro… une nouvelle largement relayée et qualifiée d’ excellente par tous les media, car elle signifierait la reprise de la consommation, notamment portée par la baisse des prix du pétrole.

Dans ces media, visiblement personne pour se dire que la manipulation des devises par les banques centrales – implicitement autorisée depuis le sommet de Jackson Hole en août 2014 pour tenter de redonner de la compétitivité à l’une ou l’autre économie - est une pièce maîtresse dans le retour d’inflation actuel. Une inflation importée, donc.

Ces derniers mois, pour faire face à une dépréciation du dollar – qui n’arrivera pas à parité avec l’euro et qui devrait, sans interventionnisme à outrance, rejoindre les 1.20 - , de nombreuses sociétés exportatrices américaines pour lesquelles l’Europe représente un segment de marché important, ont dû significativement augmenter leurs prix pour conserver un rapatriement de résultats constant, aux fins de neutraliser l’effet de change défavorable.

Ces annonces se lisent pourtant tous les jours, dont les dernières pour Reichhold, Celanese, Oxea, Coca-Cola, Ansell, etc etc

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article