Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inversion de courbe des taux du Shibor ; la Chine entre-elle en récession ?

27 Janvier 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat

Que se passe-t-il sur les marchés chinois ? En deux semaines, l’on a assisté à un formidable retournement de la courbe du Shibor, l’équivalent asiatique de notre Euribor qui détermine le taux auquel les banques se prêtent leur argent. En début d’année, cette courbe affichait un profil classique (durée courte = risque moindre= taux bas, et inversément)

11-01-26-shibor-org.jpg

Jugez-en vous-même : un montant prêté entre banques pour une nuit était rémunéré à 1.9157% le 13 janvier dernier, ce taux est à présent passé à …7,7608% !

Les prêts à 1 semaine sont passés de 2.30 à 7.8725%, mais pendant ce temps, les prêts interbancaires à 6 mois, 9 mois ou un an ne se rémunèrent qu’à moins de 4%..

Nous assistons probablement à ce que l’on commencé à vivre en 2007 plus à l’Ouest : une défiance massive des banques chinoises les unes envers les autres, qui veulent d’énormes garanties en contrepartie de leur cash qu’elles ont peur de voir se volatiliser au cas où il se confirme que la bulle immobilière chinoise est encore plus importante que celle des subprimes américains.

Plus généralement, une inversion de courbe des taux est l'annonciatrice garantie d’une entrée en récession profonde dans les 4 à 6 trimestres qui suivent. Ce sera une première expérience pour le nouvel axe du monde..

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article