Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prise de pouls de l'économie américaine

16 Juin 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Macro-économie

 

L'on entend tous les jours des discours rassurants sur un scenario de sortie de crise, des incitations à re-consommer car "le pire est derrière nous". Que nous disent les chiffres ?

 

Aux Etats-Unis, les banques regorgent de liquidités (ligne rose), conséquence de la politique de quantitative easing qui s'arrêterait prétendument dans 15 jours. Pour rappel, 600 Mia USD ont été injectés par la Fed jusqu'à présent.

Cet argent ne sert pas, et de loin, à octroyer de nouveaux prêts aux entreprises et aux particuliers, qui continue de décroître trimsestre après trimestre.

L'on peut voir par contre que les liquidités repartent directement en dépôt auprès de la Fed (ligne jaune), avec rendement sécurisé.

 

201106_banks-assets.png

 

 

 

L'on assiste par contre toujours à un renforcement du réflexe d'épargne du particulier et et des entreprises, au détriment d'un renouveau économique qui passerait par une augmentation des investissements.

Un écart entre ces deux paramètres qui n'affiche pas de tendance à la baisse depuis le début de la crise de la dette.

 

201106_private_investment_savings.png

 

Il n'y a donc pas de signe visible de reprise, la diminution de l'endettement étant visiblement toujours la grande priorité des acteurs privés.  

 

 

201106_debt_growth_a-private1.png

 

Enfin, les statistiques de chômage ne sont toujours pas de nature à nous conforter sur la qualité de ce "retour à la croissance"

 

0611-unemployment-fredgraph.png

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article