Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AMF : le problème du contrôleur payé par ses clients

28 Janvier 2008 , Rédigé par jean-christophe duplat

L'argumentaire de la société générale, publié aujourd'hui, lundi 28 janvier, est léger  ( http://www.socgen.com/sg/file/actualiteig/homeSC_2/notefraude.pdf ).S'ils cherchent vraiment la transparence, ce dont je doute, ils feraient mieux de publier la liste des valeurs liquidées en début de semaine et l'on saura vraiment de quoi était composée le portefeuille du trader-bouc émissaire. Je crains qu'on ne trouve diverses valeurs liées au subprime.

Que fait et à quoi sert l'AMF ou la commission bancaire ? découverte le samedi (soi-disant), revente du tout lundi et mardi, et enfin, l'annonce est faite aux marchés le jeudi, au détriment des petits porteurs.. C'est désolant de voir tant d'amateurisme.. Il est un fait certain que le contrôleur payé par ses clients contrôlés sucite depuis longtemps uen interrogation légitime des marchés. Cette affaire montre une nouvelle fois les limites de l'interaction de la politique et de la Finance, très présente en France.
Or dans un monde dominé par l'économique, la politique devrait se limiter à son domaine d'action, de plus en plus restreint.

L'on apprend aussi aujourd'hui qu'un dirigeant a vendu pour 95 Mio d'actions SG début janvier. L'AMF a dû être mis au courant. Reste à voir leur volonté d'en découdre avec les dirigeants.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article