Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pétrole : résistance majeure

17 Janvier 2011 , Rédigé par jean-christophe duplat Publié dans #Economie

Nous voyons ici que la trajectoire de hausse du pétrole qui avait mené les prix du baril à des sommets en 2008, en étroite corrélation avec la hausse des marchés financiers, avant de plonger avec l'éclatement de la bulle du crédit, remonte à présent et se heurte au bas du précédent canal. Il s'agit d'un résistance majeure, et le prix d'un "gallon" (3.785 litres) ne se maintient jamais très longtemps au-dessus des 3 USD.

 

20110114

 

Du côté du "spread", de l'écart de cours, entre le WTI américain et le brent de la mer du Nord, qui est de presque 9 USD actuellement, l'histoire nous apprend que cette différence entre les deux principales valeurs du marché pétrolier ne se maintient jamais très longtemps et que ce gap devrait se réduire pour rejoindre le moins élevé des 2 cours.

 

Il est enfin important de signaler que c'est généralement le moment choisi par les sociétés extractrices pour réduire leurs stocks de brut de manière significative, car il est évident que c'est le moment idéal pour elles de valoriser et concrétiser leurs marges en transférant un maximum de stock vers des entreprises qui utilisent le même pétrole pour fabriquer leurs produits finis.

Nous vérifierons si dans les mois qui viennent, le brent (100 USD) reviendra effectivement plus près du cours du WTI (90 USD), et si les sociétés pétrolières "en amont" (extractrices) surperformeront bien celles qui sont plus en aval (distributrices).

 

wti-3-ans-200111.png

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article